LA COMPAGNIE
Le Nouveau Cirque d'Avant est une compagnie de cirque créée par Elise Lefeuvre et Paul Longuebray. Le projet est né en 2022 en s’implantant tout naturellement à Reims, terre de naissance des deux co-fondateur.rice.s.
​
IDENTITÉ ARTISTIQUE
Leur identité artistique puise ses racines dans une jeunesse marquée par la voltige à cheval dans un cirque traditionnel hérité d'un théâtre forain. Ils ont ensuite fait la découverte du cabaret , qui a guidé leur chemin vers des formations préparatoires et supérieures contemporaines, avec pour objectif: De devenir artistes de cirque.
Ainsi, leur inspiration s'écrit à travers différents styles de cirque et de spectacle, créant une atmosphère artistique singulière.
​
LES FONDATIONS DE LA COMPAGNIE
Les fondements de leur désir de spectacles reposent sur "le spectacle vivant pour tous". Ils aspirent à offrir du populaire dans son sens large, créant des mises en scène avec plusieurs niveaux de lecture pour que le public se sente impliqué, peu importe l'âge, la classe sociale ou l'éducation artistique.
La compagnie se veut diversifié, en proposant à la fois des spectacles de cirque, des formes courtes (numéros) ainsi que des ateliers pédagogiques, tout ça à la fois en rue, en salle ou en chapiteau.

LES CRÉATIONS DE LA COMPAGNIE
Branle Bas de Combat, premier spectacle de la compagnie, est sorti au printemps 2024.
Création tout public, mêlant burlesque et prouesse de cirque, elle est l'image même du "Nouveau Cirque d'Avant".
L'ÉQUIPE

Paul a amorcé son parcours à l'âge de 6 ans, explorant les ateliers de cirque du cirque éducatif et de l'école de cirque Supercrampe. À 10 ans, la découverte de Cheval Art Action l'a plongé dans la voltige cosaque et la création de spectacles. Son engagement au Cabaret Eqart l'a façonné en artiste polyvalent, professeur de cirque et technicien.
Son apprentissage s'est poursuivi à l'École nationale de cirque de Châtellerault, puis à l'Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles (ESAC), en passant entre-temps un an à l'école de cirque de Québec. Il a été formé en trapèze duo et en corde lisse. Depuis, il endosse le rôle d'artiste partageant ses créations lors d'événements en Allemagne et au cabaret Eqart, de régisseur général sur une tournée de l'Esac, et de technicien au festival 2R2C à Paris.
PAUL LONGUEBRAY

Estelle commence le cirque à l’école Passe-Muraille, à Besançon, avec les colonies de vacances avant d’y débuter sa carrière professionnelle, spécialisée en corde lisse. En 2016, elle entre au CADC Balthazar à Montpellier pour en sortir 3 ans plus tard. Elle décide alors de quitter son sud d’adoption pour le grand nord et entre à l’ESAC à Bruxelles en 2019. C'est là qu'elle rencontre Paul, en classe mais surtout au plateau et en technique, à l’école puis en tournée. Elle est curieuse de toutes les compétences techniques qui entourent les spectacles et aime s'y essayer.
ESTELLE ALLAGNAT

Elise a entamé son périple sur la piste à l'âge de 7 ans en tant que danseuse. Son immersion dans la formation des voltigeurs amateurs à Cheval Art Action lui a ouvert les portes de la voltige équestre et du spectacle vivant. De CAA à Cabaret Eq’art, elle a évolué aux côtés de professionnels, enrichissant profondément sa compréhension du cirque et du territoire champenois.
Formée en voltige équestre et spectacle vivant, Elise a consolidé ses compétences à Châlons en Champagne, où elle a choisi l'option art du cirque au lycée. Sa spécialisation en équilibre sur les mains et tissu aérien a pris forme avant qu'elle ne poursuive son apprentissage à l'école de cirque de Bordeaux. Depuis elle a élargi son répertoire, ajoutant le cerceau aérien et le porté acrobatique à son expression artistique. Elle travaille notamment au Cirque Stephan Kaiser (Allemagne) et Salina Equines (Roumanie).
ELISE LEFEUVRE
Co-Fondatrice
​

Clara découvre le cirque à l’école Italo Medini, puis se forme entre la France et l’Argentine au cours des 10 dernières années. À 17 ans, elle organise un premier spectacle le salon de chez ses parents : c’est la naissance du projet « Circapharnaüm », avec lequel elle se forme en autodidacte pour mener à bien tous les aspects d’un projet culturel : administration, production, technique, communication, chargements de gros camions, quantité de café pour 3 jours de festival...
CLARA WEINZIERL
Chargée de Diffusion et Production
LILI DUFOUR
Présidente de l'association
ARIANE GIRARDIN
Trésorière de l'association